"Sarkozy et les médias" trappé au Parisien

Publié le par Globalisteur

Le dossier intitulé "Sarkozy et les médias" n'est pas paru au Parisien sarko-presse.JPG

Le dimanche 20 mai, vers 21 heures, le Parisien a fait passer à la trappe un dossier consacré à l’influence de Sarkozy sur les médias, qu’il s’apprêtait à publier dans son édition du lendemain.

Etaient prévus un article faisant le tour de la question (les relations du nouveau président et de la presse, le ralliement de deux journalistes au nouveau pouvoir), une interview de Georges-Marc Benhamou, conseiller présidentiel pour la Culture et l’Audiovisuel, une autre de Francis Balle, spécialiste des médias à la Sorbonne et, pour illustrer le tout, une grande infographie exposant la galaxie des médias contrôlés par les amis du nouveau président Nicolas Sarkozy (Bouygues, Arnault, Bolloré, Lagardère...). Une bonne idée de dossier , reprise plus tard par l’Express, l’International Herald Tribune, Libération...

Premier problème, l’infographie. "Il y avait un lien un peu embêtant, Sarkozy-Lagardère-le Parisien", commente-t-on dans la rédaction. Lagardère contrôle en effet 25% du groupe Amaury. Dans l’après midi, il est décidé de se passer de l’infographie.

Dans la soirée, vers 21 heures, le directeur de la rédaction, Vincent Régnier, découvrant le dossier, décide de mettre au panier. Seule l’interview de George-Marc Benhamou survit.

Le reste de l’espace est donné à des photos de Ségolène Royal de retour de Djerba et de Nicolas Sarkozy de retour de Bregançon.

Contacté aujourd’hui au téléphone, Vincent Régnier s’agace :

"Il ne faut pas voir des complots sarkozystes partout ! Il n’y avait aucune info dans ce dossier, rien d’intéressant. Si cela n’avait tenu qu’à moi, j’aurais tout supprimé. Rien n’a été fait en catimini ! On arrivait une semaine trop tôt, ou alors une semaine trop tard. S’il y avait eu quelque chose d’intéressant, je l’aurais publié. Le microcosme, je m’en tape !".

Dans les jours qui ont suivi, personne au sein du journal n’a réagi. Il n’y a pas encore de Société des journalistes au Parisien.

Par Rue89.com

A LIRE également : http://watchingsarko.canalblog.com/archives/2007/05/08/4885981.html

Publié dans Censure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article